• Au jardin d'amour

    Au jardin d'amour, de Pierre Dupont (1821-1870)

     Au jardin d'amour

    La belle est au jardin d'amour,
    Voilà un mois ou six semaines,
    Son père la cherche partout
    Et son amant est bien en peine.

    Faut demander à ce berger
    S'il l'a vue dans la plaine.
    — Berger, berger, n'as-tu point vu
    Passer ici la beauté même ?

    Comment est-elle donc vêtue ?
    Est-ce de soie ou bien de laine ?
    — Elle est vêtue de satin blanc
    Dont la doublure est de futaine.

    — Elle est là-bas dans ce vallon,
    Assise au bord d'une fontaine ;
    Entre ses mains tient un oiseau,
    La belle lui conte ses peines.

    — Petit oiseau, tu es heureux
    D'être entre les mains de ma belle !
    Et moi qui suis son amoureux,
    Je ne puis m'approcher d'elle.

    Faut-il être auprès du ruisseau,
    Sans pouvoir boire à la fontaine ?
    — Buvez, mon cher amant, buvez,
    Car cette eau-là est souveraine.

    — Faut-il être auprès du rosier,
    Sans en cueillir la rose ?
    — Cueillez, mon cher amant, cueillez,
    Car c'est pour vous qu'elle est éclose.


    Pierre Dupont.

    « Les Cadenas d’AmourLa Belle Est Au Jardin D'amour »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    5
    Dimanche 1er Mai 2016 à 11:17

    Je le connais cet auteur, et je connais aussi le poème maintenant que vous me le dites! Les premiers vers me reviennent en mémoire. Je n'avais pas fais le rapprochement en le lisant. Il était bien caché dans ma mémoire: ça fait si longtemps que je ne l'avais pas relu.  Bon dimanche de 1er mai! Amicalement, Ghislaine.

    4
    Samedi 30 Avril 2016 à 19:40

    Très joli poème et très beau tableau !!! 

    Que du plaisir !!!

    MERCI pour cette découverte

    Bises et bon dimanche

    3
    Jeudi 3 Mars 2016 à 13:10

    Votre blog est très agréable à l'oeil! Il est très bien fait également! Ghis. A bientôt!...

    2
    Jeudi 3 Mars 2016 à 13:06

    Il est magnifique ce poème! Ghis.

    1
    Mardi 13 Janvier 2015 à 16:33

    c'est vraiment super comme poème mais je dirai plus que c'est une histoire en rimes. Bonne soirée et bisous louloullou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :