• Conflits d'idées

    Conflits

    Conflits

    "Les disputes ont souvent pour objet des convictions qui sont questionnables, mais les malaises qui en découlent ne le sont pas."

    Beaucoup de conflits ne font que nous empoisonner la vie sans raison valable. Ceci est particulièrement vrai lorsque des convictions questionnables et subjectives sont à l’origine de ceux-ci. Plusieurs désaccords ont pour cause un refus de s’interroger sur le bien-fondé de nos convictions. Si les désaccords font partie inhérente du couple, la multiplication des conflits n'est en revanche pas propice à l'harmonie. Et l'adage selon lequel les disputes sont un piment nécessaire pour des amours durables est à prendre avec précaution. 

    Peu de disputes sont efficaces, mais la plupart du temps, le sujet de la dispute est un prétexte, un moyen de déclencher une discussion ou de faire sortir l'autre de ses gonds. La façon de résoudre les petits malentendus, (certaine personne se trouve incapable) trouve du mal à le communiquer à son « opposant » interlocuteur, "probablement pour des questions d'orgueil mal placé". La première chose à comprendre : pour se disputer, il faut être deux. Si l'un des deux met son ego de côté et refuse d'entrer dans la danse, en sortant de la pièce, en s'abstenant de répondre ou de hausser le ton, la dispute est mort-née." Ce qui, est loin d'être facile "lorsqu'on est sous le coup de la colère". 

    Ne pas laver son linge sale en public, Il faut "éviter tout spectateur, qu'il s'agisse d'amis ou bien sûr de ses enfants". Attendre que les tierces personnes ne soient plus présentes avant d'exploser a de plus un avantage, celui de ne pas réagir à chaud, "meilleure façon d'avoir des mots dépassant sa pensée", prendre son temps de se calmer et de voir les choses avec plus de recul". Cela permet de ne pas rompre le lien, de reparler à froid de ce qui s'est passé. Fuir la dispute ne signifie en effet pas garder pour soi ce qui ne nous convient pas, mais plutôt trouver une autre façon de le dire que par le reproche ou l'invective.

    Quand on est sorti de ses gonds, mieux vaut ne pas tenter de s'excuser à chaud, sous l'impulsion du moment. Il est préférable de se laisser un peu de temps, éventuellement sortir se calmer au grand air, boire un verre d'eau. De façon à rationaliser les choses. Il ne faut pas sous-estimer l'importance de cette faculté à présenter ses excuses, que cela soit pour une erreur anodine ou un mot vraiment plus haut que l'autre. "Plus on a été agressif ou blessant, plus l'excuse doit être rapide et claire". Ce qui là non plus n'est pas toujours aisé sur le moment. Pourtant, la plupart du temps, dans un conflit, chacun des protagonistes a environ 50% des torts. "Il ne faut pas tomber dans cette quête vaine du "dernier mot" que l'on voudrait absolument avoir". La meilleure façon de présenter ses excuses, c'est de faire court, en restant simple et informel.

    La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l'agression et l'esprit de revanche. Le moyen d'en sortir est l'Amour. Martin Luther King

    Conflits Conflits

     

     

    « Surveillez vos paroles !Manuel de broderie »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    4
    Mercredi 25 Avril à 13:59

    Coucou mon gentil messager Hamdi,

    Le monde passe son temps à avoir des conflits d'idées lol !

    C'est parfois usant.

    Mais lorsque je viens me poser chez toi ma seule idée n'est pas un conflit, mais juste pour te voir sourirehe. Ça c'est du positif et je ne m'en lasse pas.wink2

    On a du beau temps et ça rend les gens heureux lol !
    J'espère que chez toi tout va bien et que ce mercredi
    va t'apporter beaucoup de douceur. Merci pour tes visites
    toujours si sympa. Je ne suis pas souvent présente et je
    tarde à répondre, désolée. Je suis toujours heureuse de te
    lire. Quoi de neuf sinon ?
    Je te souhaite une bonne journée et à très vite.
    Gros bisous.
    Lolli

    3
    Lundi 24 Octobre 2016 à 09:39

    Merci à toi hambidey,

    Je suis heureuse de te voir de nouveau sur un de mes blog! Tu te rappelle: tu as été un des premier à venir me voir sur mon premier blog lorsque j'ai débuté en octobre 2015. Tu as aimé ce que j'avais écris à cette époque, et j'ai toujours gardé un très bon souvenir de toi. Je suis heureuse de te retrouver ici, et je suis aussi très émue des adjectifs que, pour désigner ma façon d'écrire, tu me donne. Je suis très touchée et émue en même temps! C'est vous tous et toi en particulier qui me nomme " Créatrice de Légendes" Merci de me tutoyer, Mon cher ami. Je te souhaite une très bonne semaine! Amicalement, Ghislaine.

    2
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 09:05

    ** Bonjour ma douce hamdibey Je viens avec mon meilleur **

    souhaite dans ce monde pour laisser les cheveux

    le meilleur de mes pensées, et sont à moitié

    semaine, nous ignorons tout le mal et profiter

    de toute la beauté offerte par cette nouvelle journée,

    et toujours se battre pour vos rêves,

    ** Je vous souhaite heureux baisers mercredi avec amitié, maria, **

     

    1
    Lundi 10 Octobre 2016 à 14:52

    bonjour ma jolie nouvelle que empezastes 

    semaine, je l'espère bien que vous le voulez

    Je Bine avec beaucoup d'énergie positive et laissez

    mes meilleurs vœux pour le lundi

    magico pleine de joie et doux comme

    vous êtes pour moi ce que je vous commande de gros bisous

    maria tendre votre ami prendre soin

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :