• "Holi" Festival des couleurs

    Le festival des couleurs célébré en Inde pour fêter l’arrivée du printemps

    "Holi" Festival des couleurs

    L’appellation "Holi" est le diminutif de Holika. Selon la mythologie hindoue, un roi fier et arrogant entrepris de tuer son fils à cause de son adoration pour Vishnu qu'il ne comprenait pas. N'ayant pas réussi à l'occire, il le défia alors de s'allonger dans les flammes à côté de sa tante (la soeur du roi) Holîka qui ne craignait pas le feu. Mais son fils en ressorti indemne tandis qu'Holîka mourut. Cette histoire symbolise la victoire du bien contre le mal. C'est en cet honneur que de grands feus sont allumés la nuit du premier jour de célébration. Holi est aussi un jour de dévotion où l’on organise des prières dans les temples. L’occasion également pour les femmes de se retrouver sur un pied d’égalité avec les hommes, l’espace de deux jours dans l’année. Des feux de joie sont allumés un peu partout dans le pays, la fête est agrémentée de prières. Une cérémonie où tout le monde participe, même les éléphants.

    "Holi" Festival des couleurs  "Holi" Festival des couleurs  "Holi" Festival des couleurs

    Célébrée en Inde, la Holi est la fête la plus colorée du monde ! Elle débute chaque année avec le printemps et annonce donc la fin de l’hiver. Les Indiens se jettent généreusement des pigments de couleurs très vives et paradent joyeusement au milieu des rues. La Holi, aussi appelée « fête des couleurs », est la fête hindoue de l’équinoxe de printemps. Célébrée pendant 2 jours entiers et après la première pleine lune du mois de Phalunga (à savoir février-mars), ce rassemblement met à l’honneur des couleurs vives et chaleureuses qui ont une signification bien particulière : le vert correspond à l’harmonie, l’orange représente l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour. Une explosion de couleurs et de bonheur pour marquer l’arrivée de la douce saison !

    "Holi" Festival des couleurs  "Holi" Festival des couleurs  "Holi" Festival des couleurs
    Admirez cet instant de convivialité ...Je me sens, émerveillé et complètement charmé par toutes ces couleurs et la joie que cette fête inspire. N’hésitez pas à en prendre encore plein les yeux avec cette série de photographies tout aussi éblouissantes ! J'aurais adoré être à leurs côtés et partager cet instant unique. Et vous, aimeriez-vous qu’on célèbre l’arrivée du printemps de cette façon ? Ce serait sympa de pouvoir envoyer des couleurs sur nos voisins désagréables pour leur donner un peu le sourire non ? Franchement, ça ne vous donne pas envie de vous jeter au milieu de tous ces jets de couleur ? ...

    Découvrez ce concentré de bonheur en vidéo :

     

    "Holi" Festival des couleurs"Holi" Festival des couleurs

     

    « Ô printemps ! L'ornithogale en thyrse »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    3
    Dimanche 12 Mars 2017 à 23:56
    I am really impressed with your writing skills as well as
    with the layout on your weblog. Is this a paid theme or
    did you customize it yourself? Anyway keep up the nice quality writing,
    it is rare to see a nice blog like this one today.
    2
    Vendredi 28 Mars 2014 à 20:40

    Coucou mon ami Handibey

     désolée pour le copier/coller j'étais malade.

     

    Chaque fois, quelque soit l'heure,

    J'allume mon ordinateur. Ce n'est qu'une boite de métal et même si je râle parfois parce qu'il me fait attendre, il a le coeur tendre.

    Il vous envoie mes messages sans jamais se fâcher.

    Il affiche mes mots sans me dire c'est trop, il m'apporte vos encouragements;et maintenant il vous envoie mes doux bisous à travers les ondes de l'amitié.

    Je vous souhaite une bonne fin de soirée, ainsi qu'un bon week-end .

    Très joli reportage agréable à lire , ainsi que la vidéo.

    Bisous Amitié Titemiss

    1
    Jeudi 27 Mars 2014 à 10:33

    Salut, j'ai vu un magnifique reportage sur cette fête a la télévision il y a quelques mois.
    Le plus dur selon le reportaire, c'est de se nettoyer surtout avec les couleurs industrielles.
    Merci pour joli post tout en couleurs, du bon travail.
    J'espère que beaucoup de personnes prendront le temps de l'apprécier

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :