• L'Écho

    L’écho

    J’avais l’habitude de confier mes secrets à la montagne.

    Un jour où j’étais triste, face à la montagne, j’ai crié de toutes mes forces :

     La  vie  est  méchante !!!

    Et l’écho m’a répondu :

     Chante…   Chante…   Chante…

    L’écho

               Il y a des échos réputés comme celui du célèbre rocher des trois sœurs en Australie, d'ailleurs nommé pour cela Echo point. Celui de la pyramide maya de Kukulkan à Chichén Itza évoque le cri d'un oiseau. Et dans bien d'autres endroits du monde, dont, bien sûr, en montagne. C'est là que l'on entend le plus de «oohéé» «oohéé».

              Parmi ces échos, certains peuvent répéter un grand nombre de fois des sons et même des mots d'une ou deux syllabes. D'autres vont répéter les sons émis en changeant progressivement la note de départ. Par exemple, un son de trompette pourra prendre petit à petit des notes de plus en plus graves. Tout cela tient à la nature du son et à ses propriétés.

              L'écho naturel est une curiosité fort plaisante quand on le rencontre dehors... Enfin, on ne saurait parler de l'écho sans se faire l'écho de l'origine de son nom : Il vient de la mythologie grecque et était le nom d'une nymphe des montagnes au service de la déesse Héra, l'épouse du dieu Zeus. Elle était très prolixe et inventait de nombreuses histoires...  C'est ainsi qu'elle distrayait Héra pour favoriser les amours de Zeus. Mais la déesse finit par s'apercevoir de ce manège et pour punir Écho, lui ôta la parole, depuis elle se cache dans les forêts et on ne la voit sur aucune montagne, nulle part. Elle s'enfuit alors au fond des bois et dépérit lentement jusqu'à ce qu'il ne ­reste plus d'elle que sa voix ...

     L’échoL’écho

     

     

    « Bonne Fête de L'Aïd«La famille» »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :