• Le Mot et la Chose..!

     

    « Le Mot et la Chose! » un poème galant du XVIIIᵉ siècle composé par l'abbé Gabriel-Charles de Lattaignant.

    Madame, quel est votre mot

    Et sur le mot et sur la chose ?

    On vous a dit souvent le mot,

    On vous a souvent fait la chose.

    Ainsi, de la chose et du mot

    Pouvez-vous dire quelque chose.

    Et je gagerai que le mot

    Vous plaît beaucoup moins que la chose !

    Pour moi, voici quel est mon mot

    Et sur le mot et sur la chose.

    J’avouerai que j’aime le mot,

    J’avouerai que j’aime la chose.

    Mais, c’est la chose avec le mot

    Et c’est le mot avec la chose ;

    Autrement, la chose et le mot

    À mes yeux seraient peu de chose.

    Je crois même, en faveur du mot,

    Pouvoir ajouter quelque chose,

    Une chose qui donne au mot

    Tout l’avantage sur la chose :

    C’est qu’on peut dire encor le mot

    Alors qu’on ne peut plus la chose…

    Et, si peu que vaille le mot,

    Enfin, c’est toujours quelque chose !

    De là, je conclus que le mot

    Doit être mis avant la chose,

    Que l’on doit n’ajouter un mot

    Qu’autant que l’on peut quelque chose

    Et que, pour le temps où le mot

    Viendra seul, hélas, sans la chose,

    Il faut se réserver le mot

    Pour se consoler de la chose !

    Pour vous, je crois qu’avec le mot

    Vous voyez toujours autre chose :

    Vous dites si gaiement le mot,

    Vous méritez si bien la chose,

    Que, pour vous, la chose et le mot

    Doivent être la même chose…

    Et, vous n’avez pas dit le mot,

    Qu’on est déjà prêt à la chose.

    Mais, quand je vous dit que le mot

    Vaut pour moi bien plus que la chose

    Vous devez me croire, à ce mot,

    Bien peu connaisseur en la chose !

    Eh bien, voici mon dernier mot

    Et sur le mot et sur la chose :

    Madame, passez-moi le mot…

    Et je vous passerai la chose !

    « Le Petit BonheurLe prêtre et le chauffeur de taxi »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    5
    Fred Laporte
    Mardi 23 Janvier 2018 à 19:23

    Mais c'est GÉNIAL!

    4
    Mardi 3 Mai 2016 à 17:07

    Bien joué !!!   j'aime beaucoup !!! c'est étonnant mais la chose... ça me dit bien quelque chose à travers tous ces mots...merci pour le partage

    bises

    3
    Vendredi 18 Mars 2016 à 04:05

    -Bonjour  HAMDIBEY

      De bien jolis mots

    C’est avec un grand plaisir

    Sous la fraîcheur de fin de nuit  - 2°

    Que je passe vous souhaiter

    Une bonne journée et un bon vendredi

    Avec du beau temps en perspective

    Dans une suite des  plus logique

     Pour arriver jusqu’au au printemps 

     Amitiés

        56MELDIX77    

     

       le Briard      Breton       

    2
    Jeudi 17 Mars 2016 à 19:49

     

    Prenez - vous pour un café.

    Les cookies mémorisent saveur mordante.

    dans un faisceau de starlight.

    vol à ti.mi pensée.

    grâce à la grande distance.

    temps de déplacement ma mémoire ...

    manquer votre présence.

    ta présence dans ma ne disparaît jamais.

    ou oublié souvenir de mon ami.

    qui sera toujours présent avec tout.

    mon amour et de l'amitié de votre douce amie maria

    besus

    1
    Lundi 14 Mars 2016 à 21:26

    un sourire peut conduire à un mot amistad.una

    vous pouvez vous retrouver avec une chicane, un regard peut

    né de l'amour, une personne peut changer une vie,

    les personnes buena.los destinées à faire partie de sa vie,

    amitié, peu importe la distance, origen.edad.

    comdicion sociale, derrière un ordinateur

    manera..lo peu importe ce qu'il est beau d'avoir votre mignon

    amitié, je la mienne et avec amour laisse

    baisers maria .......

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :