• Le solstice c’est quoi ?

    Le solstice c’est quoi ? Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional en fonction du plan de l'équateur céleste ou terrestre. Une année connaît deux solstices : dans le calendrier grégorien, le premier est proche du 21 juin, le second est proche du 21 décembre Les jours de solstice, le Soleil passe à la verticale de l'un des deux tropiques.

    A cette période de l'année, les rayons du Soleil éclairent alors d'avantage l'hémisphère nord que l'hémisphère sud. Le pôle nord est tout le temps ensoleillé et le pôle sud reste tout le temps dans la nuit. Mais six mois plus tard, tout est inversé.

    Ce qu'il faut savoir :

    Le solstice c’est quoi ?

    Le 21 juin, c’est le solstice d’été. Dans le mot solstice, on reconnaît « sol » de Soleil et « stice » qui vient du latin stare et qui signifie « s’arrêter ». En effet, ce que nous voyons depuis la Terre, c’est le soleil qui s’arrête de monter vers le zénith, le point le plus haut dans le ciel. Pourtant, nous le savons, ça n’est pas le Soleil qui bouge, mais bel et bien la Terre ! La Terre tourne chaque jour sur elle-même et effectue chaque année le tour du Soleil, comme une toupie légèrement inclinée dont l’axe reste inchangé. A cette période de l’année, bien que la Terre soit presque au plus loin du Soleil -elle est à plus de 152 millions de kilomètres du Soleil alors qu’elle en est à 147 millions de kilomètres en hiver-, l’hémisphère nord est incliné vers le Soleil, alors que le pôle sud en est éloigné. Les rayons du Soleil arrivent ainsi plus près de la verticale sur notre hémisphère et chauffent alors beaucoup plus qu’en hiver où ils sont plus rasants, le soleil nous semblant bien plus bas dans le ciel. En cette saison, il fait donc plus chaud et les jours sont plus longs, la durée d’exposition aux rayons du Soleil étant allongée. Ce 21 juin est ainsi le plus long jour de l’année. Profitez bien du Soleil sans en abuser non plus !

    Le solstice c’est quoi ?

    Illustration du solstice d'hiver, les rayons du soleil atteignant
    la partie sud du globe.

    Le Solstice d’hiver : Les jours se rallongent à partir de ce 22 décembre. A quoi correspond vraiment le solstice d'hiver ? Quelle est la durée d'ensoleillement ? Comme tous les six mois, la position de la Terre par rapport au soleil atteint une inclinaison maximale. C'est à dire, le solstice d'hiver correspond pour la majorité d'entre nous à un jour unique pris dans son ensemble. A cette date, la durée du jour est la plus courte de l'année, la durée de la nuit est donc la plus longue. Mais en réalité, le solstice est un événement astronomique qui ne dure qu'un instant, au moment où la position apparente du soleil vue de notre planète atteint son extrême septentrional ou méridional. Le solstice d'hiver se produira le 22 décembre, à 00h03mn01 très exactement. Lors du solstice d'hiver, la déclinaison du Soleil est à son minimum (-23°26,1').

    Partout au monde le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. Dans l'hémisphère Nord, le solstice d’hiver correspond à la nuit la plus longue (21 ou 22 décembre). Dans l'hémisphère Sud, le solstice d’hiver a lieu le 21 ou 22 juin (les saisons sont inversées).

    Le solstice c’est quoi ?

    « Quelle heure est-il, SVP ?Petites astuces anti-chaleur »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Juin 2015 à 07:39

    Coucou cher Hamdi, merci pour ce solstice qui apaise le coeur. Un joli partage.

    Tu vas bien ce matin ? Je passe avec la fraicheur car ça
    ne va pas être la même chose dans quelques heures.
    Je t'offre un bon café ou ce que tu aimes et je file
    vite. Bonne journée très douce et reste à l'ombre si tu peux.
    Prends soin de toi.
    Lolli

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :