• Petites astuces anti-chaleur

     

    Depuis quelques jours, le thermomètre affiche des températures vertigineuses... Il fait chaud comme dans un four et tu cuis doucement en mijotant dans tes vêtements... Que faire pour garder ton corps en état de marche malgré les 35 °C à l'ombre ? Gardez votre sang-froid : alors que les grandes chaleurs se font sentir, retenez quelques astuces pour ne plus transpirer à grosses gouttes et passer à travers la moiteur de l'été en restant fraîche comme une rose.

    astuces pour résister à la chaleur

    Il est recommandé de boire un litre et demi à deux litres d’eau par jour, à l’exception des contre-indications médicales. Il faut toujours s’hydrater même quand on n’a pas encore soif. Pour éviter de faire le trop plein d’eau, on peut opter pour les crudités et les fruits, ainsi que les soupes froides et le pain. Par contre, les boissons à effet diurétiques comme le café, le thé et les sodas sont impérativement à éviter.

    S’installer dans les pièces les plus fraîches du domicile est préconisé au cours de la vague de chaleur. Afin de conserver cette fraîcheur, fermez tous les volets, stores et rideaux. L’aération se fera surtout aux heures les plus fraîches de la nuit ou tôt dans la matinée.

    L'habillement joue un rôle important dans la lutte contre la chaleur...A l’exemple des nomades et autres habitants des grands déserts, nos prochaines sorties à l’extérieur vont se faire en portant des vêtements amples et légers, évite les vêtements noirs, ça capte la chaleur. Parmi les tissus recommandés, le lin, le coton, la mousseline ou encore la crêpe. Les matières synthétiques sont vivement déconseillées.

    L’erreur est de penser que l’activité physique durant ces périodes de chaleurs aidera plus à faire maigrir. Il faut en effet limiter tant que faire se peut l’activité physique comme le sport ou encore le jardinage durant les heures les plus chaudes. Si vous n’avez pas le choix, pensez à vous mettre à l’abri du soleil.

    Les systèmes de régulation thermique de l’organisme peuvent également être déboussolés lors de cette vague de chaleur. Cela peut donc engendrer une augmentation majeure de la température (40 à 41°C) et provoquer un coup de chaleur. Les enfants en bas âge et les nourrissons sont les plus exposés à ce risque. Afin de les aider à vivre au mieux cette hausse de la température, faites les prendre des douches ou des bains frais régulièrement. Cela est également valable pour vous afin de faire baisser la température de votre corps.

    Pour savoir si votre organisme souffre ou non de déshydratation, faites le test du pli cutané : pincez-vous le dos de la main et relâchez... en principe, la peau doit reprendre sa place initiale, mais si le pli reste, cela signifie que vous êtes déshydraté.

    Mise(s) en garde : En période de canicule, soyez particulièrement attentif aux jeunes enfants, aux personnes âgées ou fragilisées, qui ne pensent pas à s'hydrater d'eux-mêmes.

    J’espère que tous ces petits conseils vous aideront à mieux supporter cette période de canicule !

    Petites astuces anti-chaleurPetites astuces anti-chaleur

    Petites astuces anti-chaleur

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique